Les différentes procédures en droit pénal
Le droit pénal organise le traitement des infractions (contraventions, délits, crimes) à travers plusieurs procédures qui varient selon la gravité des faits et le stade d’avancement de l’affaire.
Vous pouvez être impliqué dans ce genre de procédure s, soit comme « auteur », soit comme « victime. En tout état de cause, l’intervention d’un avocat à vos côtés s’avère très importante.
1. L’Enquête Pénale
L’enquête peut être préliminaire et donc menée par la police sous l’autorité du procureur, ou de flagrance en cas d’infraction récente. Lors de cette enquête, différentes mesures peuvent être décidées :
- Perquisitions, auditions, placements en garde à vue, déferrements, comparutions immédiates, convocations pour une audience de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité).
- À ce stade, la présomption d’innocence s’applique pleinement.
2. L’Instruction Judiciaire
Une instruction est ouverte, pour les infractions les plus graves, lorsqu’elles nécessitent des investigations, auditions de témoins, expertises, autopsie, confrontations. L’instruction est confiée à un juge d’instruction. La mise en examen est possible si des indices graves et concordants existent. L’auteur présumé peut-être placé sous contrôle judiciaire, ou en détention provisoire.
Dans ce cas, votre avocat a accès au dossier pénal et son intervention est primordiale pour assurer le respect de vos droits, et faire toute demande d’acte au soutien de vos intérêts.
3. Le Procès Pénal
- Le Tribunal de Police juge les contraventions.
- Le Tribunal Correctionnel juge les délits (vols, violences, escroqueries…) et la chambre correctionnelle de la Cour d’Appel juge en appel des jugements rendus par le Tribunal Correctionnel.
- La Cour criminelle Départementale juge les crimes passibles d’une peine de prison de 15 ou 20 ans. Cette juridiction est composée de 5 magistrats professionnels
- La Cour d’Assises juge les crimes (meurtres, viols…), elle est composée de 3 magistrats et de 6 jurés. Elle juge en appel les décisions de la Cour criminelle départementale.
4. L’Application des Peines
Une fois condamné définitivement, le justiciable peut demander des aménagements de peine (bracelet électronique, libération conditionnelle…).