Droits du conjoint survivant
Lorsque le défunt était marié au jour de son décès, le conjoint qui lui survit dispose de droit dans sa succession. Historiquement, le conjoint a été écarté ou mis au banc du règlement successoral pendant de nombreuses années. La loi de 2001 puis celle de 2006 est venu améliorer la condition du conjoint dans le cadre du règlement successoral.
La présence d’un conjoint survivant vient modifier le cours du règlement successoral puisqu’il y a nécessairement lieu de tenir compte des droits de ce dernier dans la succession.
Les droits du conjoint peuvent être de diverse nature :
- En premier lieu, il convient de tenir compte des droits que le conjoint tient de son régime matrimonial. En régime de communauté légale, le conjoint survivant dispose en premier lieu de sa part de communauté. Toutefois, le régime matrimonial choisi par les époux peut venir augmenter ou diminuer les droits du conjoint (attribution intégrale de la communauté, préciput, prélèvement, clause de partage inégal) ;
- Le conjoint survivant dispose de droits lui permettant de maintenir son cadre de vie : le droit temporaire au logement permet au conjoint survivant de se maintenir pendant une année dans le logement effectivement occupé par les deux époux au jour du décès. Il s’agit d’un effet direct du mariage, le conjoint ne peut en être privé. Le droit viager au logement permet au conjoint de se maintenir dans le logement jusqu’à son décès. Le défunt peut priver son conjoint de ce droit par testament notarié.
- Enfin, le conjoint survivant va venir, seul ou en concours avec les héritiers légaux, recueillir des droits sur le patrimoine successoral. Ces droits peuvent être en pleine propriété ou seulement en usufruit. La part et la nature des droits du conjoint dépend de la configuration de la succession (dévolue aux enfants communs du couple, à des enfants non communs, à d’autres parents). Le défunt aura également pu venir augmenter les droits légaux de son époux en établissant de son vivant une donation entre époux (dite « donation au dernier vivant ») ou encore un testament.
La multiplicité des situations pouvant se présenter en cas de décès d’une personne marié nécessite les conseils avisés d’un professionnel qualifié. Qu’il s’agisse de conseils en amont pour anticiper les droits auxquels pourra prétendre son conjoint en cas de décès que de conseils dans le cadre d’une succession dévolue en tout ou partie à un conjoint.
Notre cabinet d’avocat vous accompagne pour vous fournir les conseils nécessaires à l’anticipation de votre succession. Nous vous informons et vous guidons afin de vous fournir les précisions adaptées à votre situation pour anticiper le règlement de votre future succession, afin que vos droits soient préservés et que vos volontés soient mises en œuvre et respectées.
Nous vous accompagnons également dans le cadre d’un règlement successoral en présence d’un conjoint afin de vous fournir les conseils adaptés à votre situation et faire respecter vos droits.
LEXAURA Avocats assure également votre représentation dans le cadre d’un règlement successoral conflictuel en présence d’un conjoint survivant. Maître DESFORET a exercé la profession de notaire et est à ce titre rôdé aux règlements successoraux. Grâce à l’expérience combinée de Maître VARET et de Maître DESFORET, nous vous assurons des conseils adaptés et la mise en place d’une stratégie pertinente dans la défense de vos droits et de vos intérêts.