La procédure de divorce est simplifiée :
La procédure de divorce est désormais engagée :
- par assignation
- ou par requête conjointe, si les époux sont en accord sur le principe du divorce et ses conséquences.
Avant le 1er janvier 2021, la procédure de divorce comportait 2 phases :
- Une première audience de « tentative de conciliation », à la suite de laquelle le Juge fixait les mesures applicables immédiatement, sans même évoquer les raisons du divorce. Pour cette audience, les deux époux étaient convoqués et leur présence était impérative pour que le Juge prenne en considération leur point de vue.
- Une deuxième phase de procédure, au cours de laquelle le Juge statuait sur les motifs du divorce et ses conséquences. Au cours de cette deuxième phase, le Juge ne rencontrait plus les parties.
Depuis le 1er janvier 2021, la procédure de divorce est engagée par un acte d’avocat (l’assignation), ou par acte des deux avocats (requête conjointe), s’il s’agit d’un divorce sur le principe sur lequel les deux époux s’accordent (
article 1107 du Code de procédure civile).
Les deux époux ne sont donc plus convoqués automatiquement par le Juge en vue de fixer
les mesures provisoires.
Lorsque la situation le nécessite, des mesures provisoires peuvent toutefois être fixées au cours d’une audience lors de laquelle votre avocat vous assiste ou vous représente, afin qu’il soit statué sur les mesures provisoires, à titre d’exemples :
- L’attribution de la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit ou onéreux
- La gestion des biens communs ou indivis
- L’attribution de la jouissance des véhicules
- La pension alimentaire personnelle pour un époux au titre du devoir de secours
- Les mesures relatives aux enfants : autorité parentale, lieu de résidence des enfants ou garde alternée, droit de visite et d’hébergement du parent qui n’a pas la résidence, pensions alimentaires à titre de contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, partage des dépenses liées aux enfants.
Pour cette audience, la présence des deux époux n’est plus obligatoire, ce qui est parfois une source de soulagement, notamment lorsque les relations entre époux sont tendues.